Combine conjonctif
Combine conjonctif
Combine conjonctif
Combine conjonctif

Le combiné conjonctif
Approche manuelle et crochetage

Le terme d’aponévrose est un terme général, parfois galvaudé. Mais il a l’avantage de définir un tissu omniprésent dans l’organisme, le tissu conjonctif. Les travaux récents de Guimberteau illustrent au travers de ses différents films, la présence et la richesse de ces tissus et surtout leur mobilité permanente au sein du corps. Cette mobilité se doit d’être conservée car elle est garante d’une activité normale du système conjonctif.
Notre approche répond en première intention au traitement du tissu conjonctif d’un point de vue structurel.
Le traitement du tissu conjonctif ou aponévrose est un prolongement du traitement du tissu musculaire. Ils sont en effet indissociables, l’un enveloppant l’autre.
Mais deux choses les distinguent, le traitement de l’aponévrose répond à une atteinte chronique du tissu conjonctif, tandis que le traitement du muscle répond soit à une atteinte aigüe, soit chronique. Dans le cas de la chronicité, le muscle et l’aponévrose associés sont à l’origine de chaînes complexes fonctionnelles, en capacité de modifier la posture à long terme. L’approche du
tissu conjonctif s’appuie sur des notions d’anatomie et de biomécanique nécessaires à la compréhension du bilan et du traitement qui en découlent. Cette approche se veut pragmatique.
Outre l’approche manuelle, le crochetage s’avère être une excellente technique dans le traitement des aponévroses et des cloisons musculaires. Le choix du crochet est aussi important, et nous proposons dans cette formation des outils adaptés et surtout modulables en fonction de la conformation morphologique du patient. Notre choix s’est porté sur des crochets doux qui permettent cette approche confortable pour notre patient. Ce traitement est réintégré dans la prise en charge globale du patient. Le praticien est à même d’évoluer dans son approche technique par la mise en place de protocoles de soins. Le praticien rapidement familiarisé à l’utilisation du crochet, peut explorer les diverses prises possibles à réaliser pour la tenue
de l’instrument et à ses diverses utilisations en fonction des pathologies abordées.

Informations pratiques
icon location Metz (57)
icon clock 25 au 27 nov. 2021
icon trainer Fabrice Barillec
icon price 750 EUR **
icon help FIF-PL à venir
icon help ANDPC à venir

** le tarif comprend le cours, le support de cours et un set de 3 crochets

S’inscrire à la formation